Le Projet

Nous souhaitons installer sur ces terres de nombreuses activités:

– Apiculture
– Maraichage diversifié en agro-foresterie
– Boulangerie
– Culture de petits fruits
– Culture des noix
– Elevage de poules pondeuses
– Plantes aromatiques et médicinales


Puis à moyen terme, à l’échéance de trois à cinq ans:

– Elevage de brebis
– Houblon (pour les nombreuses micro-brasseries locales)
– Thé vert, une production unique dans la région



Cela demande quelques investissements, dont le principal est… l’achat de la ferme.
Le montant de cette opération foncière est de 270 000€, qui ne nous sont pas encore intégralement garantis par nos banques à ce jour.
S’ensuivront les travaux de rénovation de l’habitat puis la création d’un laboratoire pour la boulangerie et d’une miellerie pour le stockage et le conditionnement du miel.
Les autres investissements peuvent être répartis sur plusieurs années, comme l’acquisition progressive de serres pour les légumes et d’outils agricoles. Mais sans locaux, pas de miel ni de pain!

Nos produits seront vendus à la ferme bien sûr, mais aussi dans les épiceries du Royans et les magasins de producteurs des environs. Nous espérons aussi entamer une collaboration rapprochée avec les restaurateurs mais aussi les établissements paramédicaux, nombreux dans le secteur.

Notre objectif est de créer des emplois durables, épauler les futurs candidats à l’installation agricole en leur permettant de découvrir ce milieu, et rapprocher les citoyens des producteurs pour avoir une réflexion globale et positive sur les enjeux de l’alimentation, du patrimoine agricole et de l’animation collective d’une vie rurale contemporaine.